Accueil > Utiliser les fonctionnalités simples >

<< Menu de Fonctions simples  | |   Organiser sa bibliothèque >>

Comment fonctionne calibre ?

Pour bien comprendre Calibre, il faut savoir comment il fonctionne. Calibre c'est :

Calibre et l'ajout d'un livre

Quand vous ajoutez un livre dans calibre :

  1. Calibre fait une copie du fichier-livre (epub, awz, pdf etc.) dans un répertoire se trouvant dans son répertoire principal
  2. Il extrait l'image de la couverture du fichier-livre et la place à côté du livre sous le nom cover.jpg
  3. il extrait du livre les métadonnées (données stockées dans le fichier concernant l'auteur, le titre, l'éditeur etc.) et les copie dans un fichier qu'il appellera metadata.opf epub_download3
  4. Il copie aussi ces métadonnées dans le fichier metadata.db qui se trouve dans le répertoire principal de la bibliothèque ebook_download4

metadata.db est un fichier qui contient les données de tous les livres d'une bibliothèque calibre. metadata.opf ne contient que les données relatives à un seul livre.

La base de données

Qu'est-ce qu'une base de données ?

Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant de traiter des informations afin d'en faciliter l'exploitation : ajout, mise à jour, recherche de données, tri, filtre.

Une base de données contient une ou plusieurs tables contenant les données.

Concrètement, il faut vous représenter la table de données comme un tableau constitué de lignes et de colonnes. Chaque élément traité se trouve sur une ligne et est défini par des caractéristiques qu'on met dans les colonnes. Les colonnes sont appelées des champs

Plus il y a d'éléments, plus il y a de lignes. Plus les éléments sont complexes, plus il faut de colonnes pour les définir.

Dans la base de calibre, chaque livre va être sur une ligne différente, et les colonnes spécifieront l'auteur, le titre, la série, le numéro de série, l'éditeur, etc.

bdd1

Pour que l'exploitation des données soit efficace, il faut que chaque colonne contienne des élément homogènes

Par exemple, dans la base de données Calibre, le libellé de la série (chaine de caractères) et l'index dans la série (nombre) sont dans deux champs distincts, même s'ils sont présentés dans la même colonne dans l'interface utilisateur.

A quoi sert la base de données de Calibre ?

Tous les livres que gère Calibre sont indexés dans un fichier, qui constitue la base de données.

Comme il est bien plus rapide de trouver des informations dans un fichier (la base est stockée dans le fichier unique) plutôt que d'aller regarder dans chaque livre, c'est sur cet index et uniquement sur lui, que se base Calibre pour restituer visuellement vos livres. Ce que vous voyez par l'intermédiaire de l'interface est donc créé et mis en image à partir du contenu de la base de données (mis à part la couverture).

Comment Calibre construit-il sa base de données ?

Comme indiqué plus haut, quand vous exécutez l'action Ajouter des livres, calibre extrait les métadonnées du livre pour les mettre dans un fichier metadate.opf puis met à jour le fichier metadata.db.

En cas de dysfonctionnement de calibre, si vous avez l'impression que vos livres sont toujours correctement en place, vous pouvez détruire le fichier metadata.db et demander à calibre de le regénérer à partir des ebooks présents.
C'est à partir de l'opf que calibre récupère les métadonnées et les intègre dans sa propre base. C'est aussi à partir de ce fichier que metadata.db est regénéré s'il a été corrompu ou effacé.

Pour en savoir plus sur la base de données et l'interroger directement : Amusez-vous avec Calibre en SQL !

Haut de page

La structure d'une bibliothèque calibre

La bilbiothèque calibre

Ce que calibre appelle une bibliothèque, c'est un répertoire dans lequel il va mettre tous les livres que vous ajoutez, qu'il va ranger selon sa méthode personnelle.

epub_download7

Cette structure ne convient pas à tout le monde, mais les développeurs de calibre ont basé leur code là dessus et ne le changeront pas. Il faut s'y résigner.

Savoir où se trouve un livre dans les répertoires

Vous pouvez avoir besoin de savoir où se trouve un livre pour le copier ailleurs ou l'ouvrir à partir d'un autre programme.

  1. Accéder au menu contextuel avec le clic droit en vous plaçant sur la ligne du livre
  2. Cliquer sur Ouvrir le répertoire contenant
  3. Le navigateur s'ouvre, positionné sur le sous-répertoire où se trouve le fichier du livre
  4. Vous pouvez recopier l'adresse dans la barre du haut et la réutiliser à partir d'un autre programme avec lequel vous voulez ouvrir ou sélectionner le fichier.

Avoir plusieurs bibliothèques

Il est possible que vos livres se divisent en plusieurs genre très distincts. Les oeuvres littéraires, des livres que vous gardez de côté pour une thèse, des documents de travail qui sont plutôt en PDF etc.

Dans ce cas, vous pouvez indiquer demander à calibre de créer deux bibliothèque différentes, dans lesquelles vos livres seront classés de manière totalement indépendante, tant d'un point de vue pysique (deux répertoires) qu'informatique (deux bases de données)

epub_download6

Si vous gérez des livres de même nature, mais pour des personnes différentes, il vaut mieux opter pour les bibliothèques virtuelles, qui permettent de faire des sous-ensembles dans une même bibliothèque.

Pour en savoir plus sur la gestion de plusieurs bibliothèques : Gérer plusieurs bibliothèques

Haut de page

Synchroniser les livres et la base de données

Le fait qu'il y ait deux éléments distincts, la base de données d'un côté, et les fichiers contenant les livres de l'autre, a deux conséquences importantes :

La mise à jour des métadonnées

A priori, quand vous modifiez les caractéristiques d'un livre par l'intermédiaire de l'interface de Calibre (auteur, couverture, étiquette), seules les métadonnées inscrites dans la base de données sont mises à jour et pas celles du livre physique (le fichier).

Par contre, le nom des répertoires dans lequel le livre est stocké et éventuellement le nom du fichier sont modifié en fonction de l'auteur et du titre que vous attribuez au livre.

Mise à jour automatique des livres quand ils sont copiés hors de calibre (export)

Il est prévu que vos modifications soient reportées sur le livre quand ce dernier est copié sur un appareil de lecture ou vers un autre emplacement pour sauvegarde. C'est un simple paramétrage qui rendra l'opération systématique.

Pour les livres copiés avec la fonctionnalité Enregistrer sous
  1. Paramètres (Importer/Exporter) / Enregistrement des livres sur le disque en cours
  2. Cocher la case Mettre à jour les métadonnées dans les copies sauvegardées
Pour les livres copiés avec la fonctionnalité Envoyer vers le dispositif
  1. Paramètres (Importer/Exporter) / Enregistrement des livres vers l'appareil en cours
  2. Choisir Gestion manuelle dans la liste pour le champ Gestion des métadonnées

Note : si vous voulez avoir des métadonnées particulières pour votre appareil de lecture (insérer la série dans le titre du livres, par exemple), il faut utiliser le tableau de connexions.

Pour en savoir plus sur les manières de copier les livres hors de calibre : Organiser les exports

Mettre manuellement à jour du fichier livre

Le paramétrage ci-dessus ne s'appliquer que pour les livres qui sont copiés hors de calibre par l'intermédiaire de l'interface calibre. Si vous désirez les copier à la main ou faire de votre répertoire calibre un répertoire partagé, il est préférable que chaque modification soit immédiatement reportée dans les livres. C'est possible de diverses manières. Vous pouvez ainsi, livre par livre, ou après avoir sélectionné un groupe de livres fraichement modifiés :

Ajouter ou supprimer des livres

Coller directement un livre dans un des répertoires de calibre ne le fera pas apparaitre dans l'interface utilisateur. Tant que les données ne sont pas dans la base, le livre reste invisible. De même, si vous supprimez manuellement un livre du répertoire au lieu d'utiliser la fonctionnalité Supprimer des livres, il apparaitra toujours dans calibre (mais vous ne pourrez plus le visualiser, le copier ou le convertir).

Pour que calibre prenne en compte vos actions sur les livres, il faut toujours passer par les menus de calibre

Haut de page

Dernière modification de la page : 22/05/2015

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons

Accueil - Plan du site - Contact