Accueil > Numérique : livres et liseuses >

Stocker sa bibliothèque numérique

Où stocker sa bibliothèque numérique

Sur l’appareil de lecture ?

Pour en avoir l’usage, vous allez mettre vos livres sur un appareil de lecture. Vous allez même parfois passer directement du site d’achat à l’appareil, sans passer par l’ordinateur.

Mais ce mode de stockage comporte à la fois des limites et des inconvénients :

Haut de page

Sur les sites d’achats ?

La plupart des sites d’achat gardent vos livres à disposition et vous pouvez les télécharger de nouveau autant de fois que vous en éprouverez le besoin. Cela peut vous permettre de récupérer vos livres si vous n’avez plus accès à votre appareil de lecture.

Mais pour que ce soit pratique, il faut se limiter à un seul magasin pour ne pas avoir à se demander où se trouve le livre que vous voulez. Par ailleurs, vous ne pouvez jamais être certains d’avoir accès à ces livres des années durant. Plusieurs entreprises, dans le passé, on fermé, la plupart du temps en transférant les bibliothèques des clients chez d’autres prestataires, mais des pertes ont été signalées dans le processus.

Sur ordinateur ou disque externe

Le mieux est de contrôler vous-même le stockage de vos livres et de faire des copies de votre stockage pour limiter les risques. Je vous conseille donc de toujours avoir une copie de chacun de vos livres numériques sur votre ordinateur, puis de faire régulièrement des sauvegardes sur un support de stockage externe (disque dur externe, cloud etc).

Haut de page

Organiser une bibliothèque numérique

Avoir une version lisible de son livre sur son ordinateur

La plupart du temps, récupérer un version qui se lit avec un lecteur d’epub ou Kindle pour PC n’est pas un problème. Le site d’achat vous proposera de télécharger le fichier pour en avoir l’usage (en format epub, mobi, awz...). Il faudra simplement le conserver et le classer, en plus du transfert sur votre appareil de lecture.

Si vous avez récupéré le fichier directement sur votre liseuse, tablette ou téléphone, il faut ensuite penser à le stocker sur votre ordinateur. Vous pouvez récupérer le livre à partir de votre appareil dans la plupart des cas.

Dans tous les cas, si le livre comporte un DRM, il faudra l'ouvrir au moins une fois avec le programme Adobe Digital Edition (ADE) pour la gestion du DRM et conserver la version qui est envoyé automatiquement dans le répertoire My Digital Content (voir Gérer un livre avec DRM).

Deux magasins favorisent le transfert direct sur la liseuse. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour récupérer un fichier lisible sur ordinateur

A partir d'Amazon
Lors de l'achat en un clic
  1. A partir de la page de présentation du livre, en dessous du bouton d'achat, vous avez la liste déroulante Envoyez sur. Choisissez dans la liste déroulante : Transfert par ordinateur
  2. Cliquer sur Acheter en 1 clic
  3. Sur la page suivante, cliquer sur Continuer (ne vous préoccupez pas de la liste déroulante)
  4. La page change et vous indique que vous allez avoir une boite de dialogue... et la boite de dialogue représentée apparait
  5. Sélectionner Enregistrer le dossier ou Ouvrir avec (choisir Kindle comme programme de lecture).
    Dans les deux cas, le livre sera téléchargé. Le second choix permet seulement d'ouvrir automatiquement Kindle pour PC.
  6. Passez le fichier par Kindle pour PC pour appliquer le DRM
A partir de votre compte

Si vous n'avez pas téléchargé sur votre ordinateur au moment de l'achat, préférant commencer par télécharger sur votre appareil de lecture, vous pouvez le faire à partir de la page où se trouve vos livres

  1. Cliquer sur votre nom et, dans la liste qui se déroule, sur Gérer votre contenu et vos appareils
  2. Saisir votre mot de passer pour entrer dans votre compte
  3. Sur la ligne du livre (le denier acheté est en haut de la liste), cliquer sur le bouton avec 3 petits points (colonne Action). Cliquer sur Télécharger et transférer via USB
  4. Sans vous préoccuper de la liste déroulante, cliquer sur le bouton Téléchargement
  5. La boite de dialogue de téléchargement apparait. Ouvrez directement ou enregistrez sur le PC (dans les deux cas, c'est enregistré sur votre ordinateur)
  6. Passez le fichier par Kindle pour PC pour appliquer le DRM
A partir de la Fnac

Sachez que vous ne pouvez pas récupérer un fichier exploitable à partir de votre liseuse Kobo. C'est un format particulier qui est directement envoyé sur votre liseuse à partir du site de la Fnac, qui ne se convertit par en epub. Il faut donc suivre le processus spécifique de téléchargement pour ordinateur.

Une fois tout le processus d'achat terminé,

  1. Aller sur votre compte (Votre nom / Mon compte)
  2. Dans la colonne de droite, cliquer sur Mes ebooks
  3. Descendez jusqu'à la partie mes téléchargements e-books. Vous avez la liste de vos livres achetés.
    Ce site est très bête. C'est le seul site où le dernier livre acheté est en bas de la liste, et non tout en haut. Si vous avez plus de de 10 livres, le dernier achat se trouve sur la page suivante. Il faut cliquer sur la flèche du navigateur (en haut de la liste à droite) pour y parvenir.
    Si vous avez beaucoup de livres (et beaucoup de pages), et que vous voulez sauter directement sur la dernière page, le navigateur qui permet d'y aller est en bas de la liste.
    Quand vous êtes enfin sur la bonne page, le livre que vous cherchez est tout en bas
    Et si vous vous demandez pourquoi je ne conseille pas de cliquer sur l'intitulé de colonne Date pour inverser l'ordre de tri, c'est parce que cela ne trie que la page en cours (je vous avais dit que le site était très très bête).
  4. Quand vous avez mis la main sur votre livre, il faut cliquer dans la dernière colonne (dowload), sur le lien Télécharger avec ADE.
  5. Passer le livre dans ADE pour appliquer le DRM.

Il arrive que le lien Télécharger avec ADE ne marche pas. Inutile de contacter le service client, ils ne peuvent rien pour vous. La seule solution est d'avoir préalablement créé un compte Kobo (on vous le propose quand vous paramétrez votre Kobo la première fois). Généralement, les livres sont accessibles sur ce compte aussi.

Je pense qu'à ce stade, vous avez compris que je n'aime pas tellement acheter sur ce site. En plus de demander un nombre incalculable de clics pour terminer la transaction, récupérer son livre est fastidieux et aléatoire. En plus, ce site rajoute très souvent des DRM à des livres dont l'éditeur n'en avait pas mis.
Et puis, je ne lis pas sur Kobo. Je ne déconseille pas pour autant la marque, ce sont de bonnes liseuses et vous pouvez acheter vos livres dans n'importe quelle librairie numérique et les lire sur votre Kobo).

Haut de page

Conserver les livres dans un même répertoire pour les sauvegarder facilement

Si vous dépassez 200 livres (ou que vous pensez que petit à petit, vous allez y arriver), je vous conseille vivement d’utiliser le gestionnaire de livres numériques Calibre, qui est gratuit, bien conçu, et relativement facile à prendre en main. Pour trouver un guide d’utilisation, vous n’aurez pas à aller loin, ce présent site regorge d’information à ce sujet. (Pour avoir une idée générale)

Si vous ne désirez pas utiliser ce programme ou n’en avez pas l’usage, voici quelques conseils pour classer vos livres :

Haut de page

Utliser Calibre

Calibre est un programme gratuit et simple à installer.

Utiliser ce programme n'est pas obligatoire, mais Calibre :

DRM... les garder ou non ?

DRM et pérennité

Avant toute chose, il faut savoir que retirer un DRM d'un livre, même à des fins d'usage privé, est une infraction définie par l'article L335-3-1 du Code de la Propriété intellectuelle qui fait encourir une amende de 3 750 euros.

Cependant... je ne vois pas comment on peut espérer une bibliothèque pérenne en restant captif d'un programme qui limite à loisir nos conditions de lecture. Si Adobe ferme, comment fera-t-on pour réinstaller le programme sur nos nouveaux appareils ? Si Amazon arrête de commercialiser les kindle, notre prochaine liseuse ne lira pas nos anciens achat.

Sous prétexte de limiter le piratage (de manière parfaitement inefficace), ce sont les acheteurs honnêtes qui sont le plus pénalisés. On tente de nous faire croire que les livres numériques ne sont que des licenses d'utilisation, pas des objets sur lesquels nous avons un droit de propriété. Compte-tenu des prix pratiqués ( 30% de remise sur le prix papier, ce qui correspond aux économies de papier, imprimerie et transport), c'est tout simplement se moquer du monde.

Je vous conseille donc de retirer le DRM de vos livres, pour les conserver pour votre usage privé et avoir une chance de les lire sur les supports du futur.

Petite précision : le livre, c'est des pages html, comme les pages d'un site internet. Il est très probable qu'un format aussi largement utilisé soit lu dans plusieurs décennies, ou convertible pour s'adapter aux technologies qui seront les nôtres. Pour information, il est assez facile, avec un simple Rechecher - Remplacer sur un traitement de texte, de transformer un texte html en texte basique (on perd la mise en forme - titre, gras, italique - mais cela reste lisible).

Se débarasser des DRM

Il n'est pas trop difficile de se débarasser des DRM, une recherche sur internet vous donnera accès à des programmes plus ou moins gratuits qui le feront pour vous.

Comme cette opération est à des fins de stokage et que je vous ai conseillé d'utiliser Calibre pour gérer et sauvegarder votre bibliothèque, je vais vous indiquer comment installer un neutralisateur de DRM dans Calibre. Ainsi, tous vos livres stockés seront libérés : vous pourrez les lire avec le programme de lecture désiré, et faire des conversions pour lire vos epub sur Kindle et vos .awz sur les autres liseuses.

Les DRM Apple et Google résistent à ce programme. Ces livres resteront donc verrouillé et inconvertibles. Les DRM supprimés sont les DRM Adobe, Kindle et Barnes & Noble

Télécharger le programme
  1. Vous trouverez un lien de téléchargement sur ce site.
    Il est en anglais, mais le lien se trouvant dans le billet le plus récent est généralement le lien du programme à jour.
    Le zip téléchargé s'appelle (pour la version actuelle) tools_v6.1.0.zip
    (Pour le trouver ailleurs, faire une recherche sur DeDRM calibre ou Apprentice Alf’s Blog)
  2. Dézippez-le (avec le programme 7-Zip par exemple)
    Plusieurs répertoires seront être extraits du Zip
  3. C'est dans le répertoire DeDRM_calibre_plugin que vous trouverez un autre zip : DeDRM_plugin.zip
    Notez son emplacement ou déplacez-le là où vous le retrouverez facilement.
L'installer dans calibre
  1. Ouvrir Calibre
  2. Cliquer sur Préférences puis sur Extensions (tout en bas à gauche)
  3. Cliquer sur le bouton en bas à droite : Charger un module d'extension à partir d'un fichier
  4. Dans la fenêtre de sélection, cherchez l'endroit où est stocké DeDRM_plugin.zip
  5. Cliquer sur le bouton Appliquer (en bas à droite)
    Vous devez voir l'application DeDRM (6.1.0) apparaitre dans la sous-liste Extensions Type de fichier
L'utiliser
  1. Une fois votre livre acheté, l'ouvrir avec le programme prévu (ADE pour les DRM Adobe et Kindle pour PC pour les livres Amazon). Votre verrou personnel sera apposé. (C'est indispensable, sinon, cela ne marche pas !)
  2. Intégrer le livre à calibre avec l'icône Ajouter un livre (attention, prendre les livres qui sont passés par les programmes : ils se trouvent dans Mes documents, dans les répertoire My Digital Edition ou My Kindle Content)
  3. Votre livre est déverrouillé.

A partir de Calibre, vous pouvez transférer votre livre sur votre liseuse ou votre tablette.
Vous pouvez aussi l'enregistrer ailleurs sur votre ordinateur ou autre support de stockage.
Vous pouvez également le convertir pour lire indifféremment sur Kindle ou support de lecture standard.

Haut de page

Dernière modification de la page : 27/08/2015

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons

Accueil - Plan du site - Contact