Accueil > Numérique : livres et liseuses >

<< Acheter des livres numériques  |

Lire un livre numérique

Les supports de lecture

Pour commencer, une petit précision : tablettes et liseuses sont deux appareils sur lesquels on peut lire des livres numériques, mais sont très différents.

La tablette est comme un écran d'ordinateur : elle est rétro-éclairée (la lumière vient de l'écran), il est pratiquement impossible de lire au soleil avec. Elle a des usages bien plus étendus que la liseuse.

La liseuse utilise un écran e-ink, c'est à dire composé de billes contenant de l'encre. S'il y a de la lumière, c'est sur demande et elle est projetée sur l'écran, elle n'en émane pas. Dans l'ensemble, une liseuse est moins fatigante pour les yeux et peut être utilisée en plein jour.
Autre gros avantage de la liseuse sur la tablette : elle est plus petite, plus légère et n'a besoin d'être rechargée que tous les 15 jours / 3 semaines.
Mais par ailleurs, elle ne sert qu'à lire (on peut juste aller sur internet acheter des livres, mais c'est à peu près tout).

Les livres numériques (epub, awz, mobi) ont un format particulier qui demande un logiciels de lecture particulier. Il vous sera facile d'en trouver gratuit et adapté à votre support.

Haut de page

Lire sur un ordinateur

Les programmes de lecture
Transférer un livre sur son ordinateur

Une fois livre téléchargé sur votre ordinateur (il se télécharge généralement dans le répertoire Downloads ou Téléchargement)

Haut de page

Lire sur une liseuse

Les programmes de lecture

Les liseuses sont toutes vendues avec un système de lecture des ebook incorporé. Il suffit de copier un livre numérique dedans pour qu'il soit détecté et accessible.

Attention :
les livres achetés sur le site Amazon ne sont lisibles quand dans les liseuses Kindle
les livres .epub ne sont pas lisibles sur les Kindle
les pdf sont lisibles sur toutes les liseuses, mais la page apparait en tout petit sur l'écran
les fichier .mobi se lisent sur la plupart des liseuses

Transférer un livre sur sa liseuse

Il y a plusieurs solutions :

Haut de page

Lire sur une tablette ou un smartphone

Les programmes de lecture

Divers applications mobiles sont à votre disposition :

Transférer un livre sur sa tablette ou son smartphone
Haut de page

Les DRM

Qu'est-ce que c'est exactement ?

En anglais (Digital Rights Management), les DRM sont des verrous qui ont pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection

Ce sont les éditeurs qui décident de poser ou non des protections par DRM sur leurs fichiers. Ils ont choisi dans leur grande majorité la protection par DRM Adobe. Il est à noter que parfois des librairie en ligne ajoutent de leur propre initiative des DRM à des livres qui n'en avaient pas.

Amazon pose ses propres DRM, ainsi que Apple. Les livres achetés sur leurs sites ne sont compatibles qu'avec des programmes de lecture qu'ils fournissent eux-même et sur les appareils de leur choix.

La raison officielle de la protection par DRM est la lutte contre le piratage. Cependant, des éditeurs ont opté pour d'autres protections, moins pénalisantes pour les acheteurs : le marquage ou tatouage : votre nom ou numéro de client est intégré dans le livre que vous achetez, soit de manière visible sur la couverture ou dans le corps du livre, soit dans le code et non visible par le lecteur. C'est une manière de dissuader de mettre son livre publiquement en partage (l'acheteur peut être retrouvé) sans pour autant limiter les droits du lecteur.

Haut de page

Qu'implique le DRM ?

Limite à l'utilisation des livres

Pour commencer, cela implique de lire vos livres sur l'application fournie par Adobe (Adobe Digital Edition) ou sur une application de lecture qui comprend ce programme. Adobe Digital Edition est téléchargeable gratuitement, pour les PC (Mac et Windows). Les liseuses ont, à l'achat, un programme de lecture et Adobe Digital Edition préinstallé (sauf Kindle qui n'en a pas besoin).

Vos droit sur vos livres sont limités : vous ne pouvez installer Adobe Digital Edition (A.D.E) (donc lire votre livre) que sur 6 appareils (+ 1 par an). Concrètement, vous ne pouvez pas prêter votre livre à des amis. Vous pouvez éventuellement le partager en famille, mais si vous possédez plusieurs liseuses, la limite de 6 copies est vite atteinte (liseuses + PC + téléphone+ tablettes, ça va vite).

Par ailleurs, vous ne pouvez pas copier-coller du texte, ni en imprimer des extraits de votre livre et les possibilités de lectures automatiques (text-to-speech) sont bloquées.

Contrainte informatique et mécanique

L'usage du DRM appliqué par la plupart des éditeurs français conduit la quasi majorité des lecteurs numérique à lire leurs livres sur Adobe Digital Edition, alors que d'autres programme de lecture existent, et proposent des fonctionnalités que les lecteurs pourraient préférer.

Il y a davantage de choix dans les programmes de lecture sur tablette et téléphone, mais tous ne gèrent pas les DRM Adobe.

Cela va encore plus loin avec Amazon et Apple et Google Play : le programme de lecture Amazon ne s'installe que sur les liseuses Kindle et le DRM Amazon empêche de convertir le livre en un autre format qui serait lu par les autres liseuses. De même, les livres achetés sur iTunes et Google Play ne sont pas lisibles sur les liseuses classiques (les DRM ne sont pas compatibles).

Collecte d'informations sur vos lectures

Par ailleurs, Adobe récupère des informations sur les livres DRMisés qui passent sur ses applications (durée de lecture du livre, % d'ebook lu entre autre). Mais heureusement, ils ont une politique de confidentialité (voilà qui nous rassure, n'est-ce pas ?)

Source de l'information, en français

D'après le l'Electronic Frontier Fondation (association de défense des droits digitaux) qui a relayé cette information, seule la version 4 de A.D.E procède à cette collecte. Il est donc conseillé de télécharger la version 3 qui est accessible sur la page de téléchargement.

Haut de page

Comment lire un livre qui a un DRM Adobe ?

Pour commencer, télécharger Adobe Digital Edition (ADE) et se créer un identité numérique
  1. Télécharger Adobe Digital Edition (A.D.E) sur votre ordinateur. (Tâchez de prendre la Digital edition 3.0 plutôt que la 4).
  2. A la première ouverture, une fenêtre vous demandera d'entrer votre identifiant Adobe ou d'en créer un adobe_demande_id
  3. Cliquer sur le lien Créer un ID Adobe
  4. Cela vous dirigera vers la page internet d'Adobe (si vous êtes hors connexion, vous pourrez le faire plus tard)
  5. adobe_demande_id Indiquer une adresse email (qui vous servira d'identifiant) et un mot de passe
    Vous pouvez mettre n'importe quoi pour les autres informations, ils n'ont pas à connaitre votre vie.
  6. Cliquer sur Créer.
    Une page confirmera votre inscription
Autoriser vos appareils de lecture
Autoriser votre ordinateur

Si vous avez déjà ouvert Adobe sans indiquer votre identifiant ou que vous souhaitez le changer :

  1. Ouvrir A.D.E. et cliquer sur Aide / Autoriser votre ordinateur
  2. Remplir les champs ID Adobe et Mot de passe
  3. Cliquer sur “Autoriser”.
    Vous ne devez PAS cocher la case Je souhaite autoriser mon ordinateur sans ID car cela limiterait la lecture de vos eBooks à votre ordinateur
Autoriser une liseuse
  1. Connecter votre liseuse à votre ordinateur (préalablement autorisé) via le câble usb fourni à l'achat.
  2. ADE la reconnaîtra automatiquement. Le nom de la liseuse apparaîtra dans le volet de gauche
  3. Cliquer sur la petite roue puis sur Autoriser le périphérique pour la rajouter à votre compte.
Autoriser une tablette ou un smartphone

Tous les logiciels de lecture ont intégré la gestion de l'Adobe ID

  1. Dans Préférences / Adobe ID, indiquez votre identifiant et mot de passe Adobe.
Télécharger un livre avec DRM

Quand on vous vend un livre avec DRM, il se termine par .ascm, au lieu de se terminer par .epub. Il est illisible en l'état. Il faut le faire passer par ADE pour imprimer votre identité numérique dessus.

Tranférer le livre sur votre PC
  1. Une fois livre téléchargé sur votre ordinateur (il se trouve généralement dans le répertoir Downloads ou Téléchargement)
    - soit double-cliquer sur le livre : normalement ADE va automatiquement s'ouvrir
    - soit ouvrir ADE : faire Fichier /Ajouter à la bibliothèque (il faut aller chercher le livre à son emplacement actuel avec Parcourir)
  2. Le livre lisible (avec l'extension .epub) est automatiquement été copié dans Mes Documents/My Digital Editions (vous pouvez indiquer un autre répertoire si vous voulez dans le paramétrage d'ADE)

A partir de certains sites d'achat, l'action de téléchargement du livre envoie directement ce dernier dans ADE et il s'ouvre automatiquement.

Tranférer le livre sur liseuse, tablette, téléphone

Si vos appareils sont autorisés, ouvrir le livre avec le logiciel de lecture, le DRM devrait être correctement géré.

Haut de page

Dernière modification de la page : 27/08/2015

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons

Accueil - Plan du site - Contact